L’UNFPA et l’ABLOGUI lancent un nouveau concours, intitulé Sininko !

Les locaux de la Maison commune des Nations-Unies ont servi de cadre au lancement, ce jeudi 11 août 2022, du nouveau projet de l’UNFPA en collaboration avec l’Association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI).

Intitulé «  Sininko », en référence à l’expression en langue maninka qui signifie « Pour demain » ou « Pour l’avenir », ce projet a pour but principal d’élargir la voix des jeunes pour accélérer l’atteinte des trois résultats transformateurs en République de Guinée, tels que définis par les Objectifs de développement (ODD) des Nations-Unies. Pour cela, il est doté d’un budget estimatif de 172 340 000 GNF, ce qui correspond au montant de 19 000 USD et s’étendra sur une durée totale de deux mois.

Au cours de cette cérémonie de lancement qui a réuni plusieurs ONG évoluant dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive en République de Guinée, les responsables de cette association ont expliqué les objectifs de ce projet. « Sininko est une initiative qui vise à donner la parole aux jeunes femmes et jeunes hommes (15-35 ans), pour leur permettre de s’exprimer dans un environnement multi-acteurs et de co-construction, tout en proposant des solutions créatives et inclusives pour l’accélération de l’atteinte des trois résultats transformateurs de l’UNFPA en Guinée. Il s’agit de mettre fin à : la non-satisfaction des besoins en matière de planification familiale, aux décès maternels évitables et aux violences basées sur le genre et aux pratiques néfastes telles que les mutilations génitales féminines (MGF), les mariages d’enfants, les grossesses précoces et les mariages forcés (…) En proposant eux-mêmes des solutions innovantes, les jeunes seront invités à réfléchir et à s’exprimer librement dans un forum de débat public sur les thématiques de la santé maternelle, la planification familiale, la santé sexuelle et reproductive des adolescents/jeunes, la lutte contre les pratiques néfastes (viol, MGF, etc.) », a expliqué Mamoudou Baro Condé, membre de l’ABLOGUI.

Prenant la parole, le président de l’ABLOGUI a d’abord remercié les invités et les partenaires de ce projet. « Je remercie l’UNFPA et le Système des Nations-Unies d’avoir accepté d’accompagner cette initiative Sininko. Depuis la création de l’ABLOGUI, nous faisons la promotion du numérique et souvent les initiatives qui en découlent sont nouvelles. Mais parfois nous avons du mal à convaincre que le numérique est l’avenir. Le numérique va permettre à l’Afrique de rattraper un certain nombre de retards sans avoir à faire ce que les autres pays ont fait. C’est ce qu’ont compris certains partenaires de l’Afrique. Et c’est le lieu de rendre un hommage à l’UNFPA qui a accepté depuis cinq ans de nous soutien dans le cadre du numérique à travers l’initiative numérique la plateforme Génération qui ose qui est une plateforme nationale sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes, qui a été mise en place avec le soutien du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune (…) Sininko va nous démontrer que les jeunes de Guinée ont des idées pertinentes qui peuvent permettre d’atteindre les objectifs de développement de notre pays. Rendez-vous donc dans un mois pour découvrir ces idées qui nous seront proposées par nos jeunes », a invité Alpha Diallo.

Clôturant cette cérémonie, le coordonnateur résidant par intérim des Nations-Unies en Guinée a vivement encouragé et félicité ce genre d’initiatives dans le pays : « Je profite de cette occasion pour inviter solennellement toutes les agences du Système des Nations-Unies à consolider tous leurs acquis en matière d’innovation et à se joindre, avec les partenaires, à l’initiative Sininko, pour en faire un outil accélérateur de la décennie d’actions pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) en République de Guinée ».

Alpha Oumar Baldé

Articles similaires