La menstruation est un phénomène physiologique caractérisé par un écoulement sanguin périodique correspondant à l’élimination de la muqueuse utérine, se produisant chez la femme de la puberté à la ménopause, lorsque la fécondation n’a pas eu lieu.
Chez les jeunes adolescentes, la première perte de sang accompagnant la menstruation intervient entre 9 et 13 ans. Cela représente un véritable problème pour les filles à cette phase de leur vie. N’ayant aucune connaissance sur le sujet, elles sont nombreuses à en souffrir. Certaines pensent que les menstruations sont des signes de la poussée des seins, tandis que d’autres croient que c’est simplement lié à leur vieillissement. Une ignorance renforcée par le silence des parents sur le sujet des règles.
Les filles que nous avons interrogées lors de la rédaction de cet article nous ont confié que leurs parents ne leur avaient rien dit à propos des menstruations. Celles qui ont reçu quelques informations les ont souvent reçues sous forme d’alertes ou d’avertissements brefs.
Sarata*, élève en 7ème année âgée de 14 ans, n’a reçu aucun conseil pour gérer ce problème qui va désormais faire partie de sa vie. Pour arrêter l’écoulement, elle utilise des morceaux de tissu provenant de ses pagnes qu’elle attache. Une méthode qui est loin d’être confortable. « J’avais 12 ans quand j’ai commencé à avoir mes règles. Je pensais que peut-être c’était à cause des seins qui commençaient à pousser. Quand ça arrive, je souffre beaucoup et pour mon hygiène, j’utilise des morceaux de tissu que je déchire au niveau de mes pagnes. C’est très difficile car parfois je me salis et je n’ai même pas où jeter ces tissus. Ça fait plus de deux ans que je vois mes règles et je ne savais même pas que ça s’appelait « règles » ou « menstruations ». Ma mère, mes sœurs, mes tantes ne m’ont jamais parlé de ça, alors qu’elles savent que je me plains toujours de douleurs abdominales », se souvient-elle.
Une autre fille, lorsque sa mère a remarqué ses premières règles, lui a parlé de manière qu’elle a eu du mal à comprendre : « Dès qu’elle a compris que c’était les règles, elle m’a dit en pointant du doigt : à partir d’aujourd’hui, si tu touches à un garçon, tu vas tomber enceinte ! Après, elle m’a laissée là-bas et elle est partie. Depuis ce jour, elle ne m’a jamais reparlé de ça, même si nous vivons sous le même toit ».
Rougui*, âgée de 14 ans cette année, a appris quelques informations sur les règles de sa marâtre, mais de manière brève.
« J’avais appris que lorsque je vois mes règles, je ne dois pas toucher le Coran, je ne peux pas prier, jeûner, ni toucher un garçon non plus. Le premier jour, je ne savais pas quoi faire. C’est alors que la coépouse de ma mère m’a dit de placer un coton ou un morceau de tissu de pagne. C’est après que j’ai compris que quand ça commence à venir, ça peut durer trois, quatre, cinq ou six jours dans le mois », rappelle-t-elle.
Une autre fille, qui s’est portée volontaire, confie que même si elle n’a pas encore eu ses premières « règles », sa mère l’a déjà avertie et informée. Un cas rare que toutes les jeunes filles n’ont pas.
Ces témoignages de jeunes adolescentes face à leurs premières menstruations doivent interpeller les parents, en particulier les mères, pour qu’ils expliquent aux filles comment gérer cette période. Beaucoup ne savent pas du tout comment s’en occuper au début.
Mohamed Diawara – Contributeur de Génération qui ose
Partager via: