Depuis son invention, le préservatif s’est imposé comme l’un des meilleurs moyens permettant d’éviter de contracter une infection sexuellement transmissible ou une grossesse non désirée. Également appelé capote, condom, « chaussette, soldat, passeport, carnet de voyage, godasse ou encore chapeau », le préservatif est un cylindre en latex que l’homme enfile (habille) sur le pénis en érection au moment des rapports sexuels.
Quel est son mode d’action ?
Le condom ou préservatif est une barrière physique qui empêche le passage du sperme dans le vagin en le retenant dans le latex.
Pourquoi utiliser le condom ?
Les « relations sexuelles moins risquées » consistent à pratiquer des comportements sexuels qui évitent l’échange de sang, de sperme ou liquides vaginaux. Les condoms permettent aux gens de pratiquer « les relation sexuelles moins risquées ». Lorsqu’ils sont utilisés correctement, comme on l’a dit tantôt, les condoms peuvent empêcher les grossesses et la transmission de maladies sexuellement transmissibles.
Les condoms (capote, fémidon) arrêtent le VIH, d’autres germes des IST, et empêchent le sperme d’entrer en contact avec le corps du partenaire sexuel ; évitant ainsi la transmission des maladies et des grossesses.
Comment utiliser un condom ?
Pour utiliser un condom ou préservatif, suivez les instructions suivantes :
— Acheter le condom dans les lieux indiqués ;
— Vérifier l’intégrité du paquet et la date de péremption ;
— Ouvrir soigneusement le paquet pour ne pas déchirer le condom (prendre soin de l’ouvrir à la lumière sans utiliser d’instruments) ;
— Ne jamais dérouler ou gonfler le condom pour l’inspecter (il est impossible de le remettre une fois qu’il a été déroulé et il pourrait se déchirer) ;
— Porter le condom pendant que le pénis est en érection ;
— Pincer le bout du condom pour chasser l’air et garder un espace pour diminuer le risque de déchirure et garder le sperme ;
— Tout en tenant le bout, dérouler le condom jusqu’à ce qu’il recouvre le pénis ;
— Commencer l’acte sexuel.
Après l’éjaculation (jouissance), il faut tenir le bord du condom et retirer le pénis avant que l’érection ne tombe. Le partenaire doit retirer le condom loin des organes génitaux féminins. Après l’acte sexuel, nouer (attacher) le condom avant de la jeter dans le WC ou avant de l’enfouir ou de le brûler.
Partager via: