Ce jeudi 25 avril 2024, dans le cadre de la Journée internationale des jeunes filles dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), l’ONG Femme Tech Innovante (FTI) et Plan International Guinée ont organisé une rencontre dans un hôtel de la place pour célébrer cet important événement. L’objectif pour ces entités était d’inciter les filles et les femmes à s’investir davantage dans le numérique et à y faire carrière, mais également de réfléchir aux défis et opportunités futures liés à la présence des femmes dans les TIC en Guinée.

La célébration a réuni de nombreuses jeunes filles et des jeunes hommes, des acteurs évoluant dans le secteur des TIC et de la défense des droits des femmes, des associations de jeunes et des partenaires sous le thème « Leadership ».

Dans son discours d’ouverture, Nènè Aissata Bah, présidente de l’ONG Femme Tech Innovante, a rappelé l’importance de promouvoir la participation des filles et des femmes dans les TIC. Un domaine où elles sont sous-représentées. Selon elle, cette promotion passe par un investissement conséquent mais aussi par un soutien pour celles qui aspirent à faire carrière dans les TIC. « Si nous renforçons les compétences et donnons les opportunités nécessaires aux femmes et aux filles, elles peuvent être les actrices du changement et du progrès au sein de leurs communautés, et construire un monde meilleur, plus fort et plus juste pour tous. Il est temps pour nous tous de nous montrer responsables et d’investir dans un avenir qui croit en leur action, leur leadership et leur plein potentiel. Ensemble avec Plan International, nous poursuivrons davantage ce dynamisme pour donner à la journée un éclat plus inclusif et participatif, en vue de construire un avenir où les femmes jouent un rôle central dans la révolution numérique ainsi que la réalisation des droits des femmes et des filles en Guinée », a-t-elle soutenu.

Le Directeur pays de Plan International Guinée, Evariste Sindayigaya, a exprimé toute sa joie de célébrer pour la première fois cette journée en Guinée. Selon lui, ils célèbrent cette journée parce qu’ils reconnaissent que les jeunes filles doivent être fortes et engagées pour transformer le monde, mais également parce que l’autonomisation des filles leur tient à cœur. « Nous devons nous tourner vers l’énergie et la créativité des filles et des jeunes femmes. Plus important encore, nous devons aider les filles et les jeunes femmes à surmonter les attentes négatives que la société leur impose, et nous devons les aider à trouver leur place dans les TIC. De cette façon, elles pourront devenir des citoyennes confiantes, compétentes et actives, capables de façonner leur propre vie et leur avenir… Jeunes, investissez dans des connaissances et des compétences numériques qui élargissent votre perspective afin que vous puissiez réaliser/atteindre votre potentiel », a-t-il déclaré.

À la suite de ces discours, un panel a réuni des femmes inspirantes dans le domaine des TIC autour du thème « Femmes dans la technologie : Défis et opportunités futures en Guinée ». Elles ont pendant 45 minutes partagé leurs parcours, leurs expériences, les difficultés, les opportunités et les défis en matière de technologie en Guinée. Elles ont toutes invité les femmes à s’intéresser aux TIC et à se former tous les jours pour être plus compétitives, et ainsi aller plus loin dans l’appropriation des TIC. « Il n’y a pas de limites, les limites sont seulement celles que nous nous fixons. À vous de vous démarquer et de donner la meilleure version de vous-même », a lancé d’ailleurs Aminata Deen Touré, directrice générale de l’Innovation au ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI).

Mariam Djibril Youla, participante, assure avoir retenu que « pour nous, jeunes filles, c’est le moment d’agir. Il y a des opportunités partout. Et lorsque l’on n’en trouve pas, on doit les créer ».

La célébration a pris fin par la remise des satisfécits aux participantes de deux formations organisées en février par l’ONG Femme Tech Innovante (FTI) en intelligence artificielle et WordPress. Des satisfécits ont également été décernés aux panelistes et aux partenaires de l’événement.

Elisabeth Zézé Guilavogui – Contributrice de Génération qui Ose

Génération qui ose est une plateforme d’informations et de sensibilisation sur la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes (SRAJ), de promotion de l’émancipation des femmes et de lutte contre les violences basées sur le genre. Ce projet est porté par l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) en partenariat avec le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) et le ministère guinéen de la Jeunesse. Suivez-nous également sur les réseaux sociaux avec le hashtag #GquiOse.

ABLOGUI © Copyright 2024. Tous les Droits Réservés.

Abonnement à la newsletter

Recevez les derniers messages & articles dans votre courrier électronique

Nous promettons de ne pas envoyer de spam:)