C’est quoi le concours ‘’Filme la Guinéenne qui t’inspire’’ ?
‘’Filme la Guinéenne qui t’inspire’’ est un concours vidéo initié par l’ABLOGUI, en partenariat avec l’Ambassade de France en Guinée, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes de 2023. Depuis cette date, une nouvelle édition est lancée chaque année.
En lançant cette troisième édition dudit concours, notre objectif est de permettre à davantage de jeunes guinéens (moins de 30 ans) d’exprimer leur créativité et leur vision en matière de promotion de droits humains, par la mise en valeur de femmes porteuses de messages positifs.
Qui peut postuler ?
Ce concours est ouvert aux jeunes filles et aux jeunes garçons guinéens résidents en Guinée, dont l’âge varie entre 15 et 29 ans. Toutefois, la participation des jeunes femmes et des jeunes hommes de moins de 21 ans est fortement encouragée.
Professionnel ou amateur, tu peux participer à ce concours.
Quelle est la date limite de candidature ?
Ce concours est ouvert le 12 mars 2025. Tu peux envoyer ta candidature jusqu’au 20 avril 2025 à 23h59 GMT.
Je suis mineur, puis-je participer au concours ?
Oui, les mineurs ( moins de 18 ans) peuvent participer à condition d’avoir obtenu le consentement orale ou écrit de ton tuteur.
Quel est le thème du concours :
Le thème de cette année est »Des luttes visibles et invisibles ». Les participants à l’édition 2025 sont encouragés à réaliser des vidéos en lien avec ce thème.
Voici quelques formats possibles, sans s’y limiter :
Une vidéo mettant en avant les luttes, les obstacles et les victoires d’une femme/fille dont les actions silencieuses ou visibles, ont permis des avancées concrètes pour les droits des femmes en Guinée ;
Un portrait ou une interview mettant en lumière une femme ou une fille guinéenne exerçant un métier traditionnellement masculin ou peu valorisé, ou celles qui, dans l’anonymat, incarnent la résilience face aux défis du quotidien ;
Un témoignage ou un portrait d’une femme ou une fille pionnière dans son domaine (politique, aéronautique, culture, éducation, technologies, …) qui a traversé des obstacles avant de s’épanouir ou encore une femme engagée dans la défense des droits humains dans une organisation nationale et/ou internationale.
Une fiction montrant une Guinée où les femmes actives sur les questions de droits des femmes et filles n’auraient jamais existé.
Avec quel appareil je peux réaliser ma vidéo ?
Le choix de l’appareil de prise de vue est libre. Tu peux réaliser ta vidéo à l’aide d’un téléphone, d’une tablette ou d’une caméra. Tu dois juste veiller sur la qualité du son en t’assurant que la voix est audible. Le message véhiculé prime sur la qualité de la vidéo.
Attention !!!, la durée de ta vidéo doit varier entre 1 à 3 minutes.
Quel est le format de vidéo admis ?
Il n’y a pas de format type exigé pour ce concours.
Tu peux réaliser ta vidéo en format selfie, portrait, paysage, …Il suffit juste de te rassurer que les éléments audiovisuels qui apparaissent dans ta vidéo sont libres de droit. Jette un coup d’œil sur quelques films des éditions précédentes sur la page Facebook de Génération qui ose
Les animation d’images sont-elles admises ?
Non, les vidéos constituées uniquement d’images animées ne sont pas acceptées.
C’est qui une femme défenseure des droits des femmes ?
Dans le cadre de ce concours, une défenseure des droits des femmes et des filles est une Guinéenne, engagée individuellement ou au sein d’une organisation, qui par ses actions, son engagement ou son parcours, contribue à l’émergence d’une société plus égalitaire. Il peut s’agir de :
- Celle qui milite au quotidien pour le respect des droits et choix des femmes sur des causes médiatisées ( droit à l’éducation, autonomisation, lutte contre les VBG,etc) ;
- Celle qui œuvre dans l’ombre sur des enjeux souvent moins visible ( soutien psychosocial, transmission des valeurs, accompagnement discret des victimes, …) ;
- Celle qui évolue dans un secteur souvent dominé par des hommes ( Technologies, ingénierie, mécanique, conductrice d’engins, …) ;
- Celle décidée à gagner dignement sa vie, malgré les défis du quotidien.
Ou toute autre Guinéenne dont l’engagement visible ou discret, permet de faire avancer les droits des femmes et filles en Guinée.
Comment postuler ?
Pour postuler, tu dois :
- Choisir la femme guinéenne qui t’inspire par son engagement ou les messages positifs qu’elle porte en faveur des droits des femmes/filles ;
- Réaliser une vidéo de 3 minutes maximum sur la femme que tu auras choisis ;
- Compléter le formulaire et envoyer ta candidature ici ;
- Prends connaissance du règlement du concours ici.
Ma vidéo doit-elle être en français ?
Oui, toutes les vidéos doivent être en langue française. Toutes fois, si ton témoin intervient en langues nationales, tu dois traduire et sous titré ta vidéo en Français.
Quels sont les prix en jeu ?
A la fin du concours, une cérémonie sera organisée pour récompenser les 5 gagnants du concours.
Les auteurs des 5 meilleures réalisations recevront du matériel audiovisuel comme récompense.
5 prix sont en jeu
- 1er prix du jury : un kit complet de filmage audiovisuel professionnel ( une caméra, un micro et un trépied)
- 2ème prix du jury : une caméra et un trépied
- Prix du public : un kit complet de filmage vidéo avec smartphone ( un téléphone, un trépied et un micro cravate)
- Prix de l’Ambassadeur de France : un kit complet de filmage vidéo avec smartphone ( un téléphone, un trépied et un micro cravate)
- Prix jeunesse : un téléphone et un micro cravate.
Il ne te reste plus qu’à prendre ton smartphone ou ta caméra pour exprimer ta vision des droits des femmes.