Préambule

Le concours « Filme la Guinéenne qui t’inspire ! » est une initiative qui invite la jeunesse guinéenne à promouvoir, à travers la réalisation de courtes vidéos, les femmes guinéennes qui inspirent à travers leurs actions et messages positifs. 

Le présent document précise les règles qui régissent l’organisation et la participation à la troisième édition du concours « Filme la Guinéenne qui t’inspire ! ».

Article 1 : Généralités

Ce concours est organisé par l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) en partenariat avec l’Ambassade de France en Guinée. Il vise à recueillir des vidéos réalisées par des jeunes (filles et garçons) sur des femmes/filles qui les inspirent et qu’ils admirent à travers les actions et messages positifs qu’elles portent.

Article 2 : Objectifs du concours

L’objectif du concours  « Filme la Guinéenne qui t’inspire ! » est de permettre aux jeunes d’exprimer leur créativité et leur vision en matière de promotion de droits humains par la mise en valeur de femmes porteuses de messages positifs. Il a aussi pour but de mettre en lumière les femmes au parcours inspirant, dans divers domaines. 

Article 3 : Thème du concours 

Cette nouvelle édition du concours  coïncidence avec le 30e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, considéré comme le cadre mondial de référence pour les droits des femmes. A cette occasion, l’édition 2025 se basera sur le thème « Des luttes visibles et invisibles ».  Les candidat.e.s sont encouragé.e.s à réaliser des vidéos en lien avec cette thématique.

Article 4 : Public 

Le présente concours s’adresse aux jeunes dont l’âge varie entre 15 et 29 ans de nationalité Guinéenne. Toutefois, la participation des femmes et des jeunes de moins de 21 ans est fortement encouragée.

Article 5 : périodes du concours 

L’édition 2025 du concours a été lancée, le 12 mars 2025, à l’occasion d’un iftar  droit des femmes offert par Monsieur l’Ambassadeur de France en Guinée pour marquer  la Journée internationale des droits des femmes. La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 20 avril 2025 à 23h59 GMT. 

La participation au présent concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement et des décisions du jury qui seront sans appel.

Article 6 : conditions de validité des vidéos

Pour être déclarée recevable, les vidéos des candidats doivent satisfaire aux  conditions suivantes : 

  • Ne pas faire apparaître de marques commerciales, logos ou objets et matériels soumis à des droits de propriété intellectuelle. Les candidats doivent s’assurer d’avoir les droits d’utiliser les musiques et autres fonds sonores dans la vidéo ;
  • Ne pas reprendre tout ou partie d’un contenu audiovisuel déjà existant ;
  • Ne pas contenir d’élément portant atteinte à la vie privée ou au droit à l’image ; 
  • Ne pas comporter d’éléments à caractère diffamatoire, injurieux, pornographique ou discriminatoire ;
  • Ne pas être constitué uniquement d’animation d’images ;
  • Avoir obtenu l’accord préalable des personnes qui apparaissent dans la vidéo.

La décision de déclarer une vidéo invalide est du ressort du jury de présélection et ne peut faire l’objet d’aucun recours. 

Article 7 : Conditions d’éligibilités 

Pour être éligible au concours, tu dois 

  • Avoir l’âge compris entre 15 et 29 ans (pour les candidats mineurs, obtenir le consentement écrit de leur tuteur est obligatoire) ; 
  • Être de nationalité Guinéenne ; 
  • Réaliser une vidéo (3 minutes maximum) sur un le parcours ou le quotidien d’une Guinéenne  défenseure des droits des femmes, conformément aux directives susmentionnées.

Article 8 : Déroulement du concours

8.1 Dépôt des candidatures

Le dépôt des candidatures à ce concours s’effectue en quatre étapes : 

1ère étape : 

Pour concourir, le candidat doit identifier une Guinéenne défenseure des droits des femmes/filles porteuse de message positif qui l’inspire et qui est un modèle pour lui. Il peut s’agir d’une personne de son entourage immédiat (un membre de sa famille, une personne qu’il côtoie régulièrement, etc.) ou une personnalité éloignée dont le parcours, l’engagement et les œuvres concrètes en matière de promotion des droits des femmes et filles l’inspire. 

2ème étape : 

Le postulant doit réaliser une vidéo (3 minutes maximum) sur la femme qu’il aura choisie. Les vidéos peuvent être réalisées à l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou d’une caméra. Tous les formats de vidéo (paysage et portrait) sont admis, à condition qu’elles respectent les exigences du concours telles que stipulées à l’article Toutefois, une attention particulière doit être portée sur la qualité du son. 

3ème étape : 

Le candidat doit remplir correctement le formulaire de candidature disponible ici

Il convient de préciser aussi qu’il est de la responsabilité du postulant de fournir un numéro de téléphone sur lequel il sera joignable et une adresse mail fonctionnelle. 

4ème étape : 

Le candidat doit en fin envoyer sa réalisation par WeTransfer à l’adresse mail du concours (concoursablogui@gmail.com). Ensuite, il doit compléter le formulaire de candidature en ligne en veillant à préciser le titre de sa vidéo tel que consigné dans le formulaire d’inscription. 

Toute participation incomplète ou inexacte ne sera pas prise en compte et entraînera la nullité pure et simple de la candidature. 

8.2  Présélection des réalisations : 

Les vidéos reçues dans le délai requis seront évaluées par un comité de présélection constitué à cet effet. La tâche du jury de présélection sera de présélectionner les vidéos répondant aux exigences minimales du concours. 

Une attention particulière sera accordée aux productions des jeunes de moins de 25 ans. Les candidats présélectionnés seront avisés vers la fin du mois de mars. Les résultats finaux seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix (la date sera dévoilée ultérieurement).

8.3 Promotion des vidéos sur les réseaux sociaux:

L’ensemble des vidéos présélectionnées seront diffusées sur la page Facebook de la plateforme Génération qui ose. La vidéo qui obtient le plus grand nombre de vues (en dehors de celles primées dans les trois catégories) recevra le Prix des internautes. 

7.4 Attribution des prix : 

Constitution du jury :

Un jury constitué de trois personnes issues des OSC et du monde artistique et culturel sera mis en place. Sa mission sera de procéder à l’évaluation finale et d’attribuer les prix.

Critères de sélection finale  :

Les vidéos des jeunes seront évaluées sur la base des critères suivants : 

  • La qualité technique de la vidéo ; 
  • La pertinence du message véhiculé dans la vidéo ; 
  • Le degré de créativité.

La pertinence du message véhiculé primera sur la qualité de la vidéo. Toutefois, les postulants sont invités à s’assurer que le son de leur vidéo est audible.  

Cérémonie de remise des prix : 

Après la phase de promotion des vidéos sur les réseaux sociaux, les candidats seront invités à une cérémonie de remise des prix qui marquera la fin du concours. A cette occasion, des « personnalités inspirantes » seront invitées à participer à cet évènement. Les réalisations présélectionnées y seront également projetées.

Les noms des 4 lauréat.e.s seront dévoilé.e.s à cette occasion.

Article 9 : Les prix

A l’issue de ce concours, les prix suivants seront attribués : 

  • 1er prix du jury :  un kit complet de filmage audiovisuel professionnel ( une caméra, un micro et un trépied)
  • 2ème prix du jury : une caméra et un trépied
  • Prix du public :  un kit complet de filmage vidéo avec smartphone ( un téléphone, un trépied et un micro cravate)
  • Prix de l’Ambassadeur de France :  un kit complet de filmage vidéo avec smartphone ( un téléphone, un trépied et un micro cravate)
  • Prix jeunesse : un téléphone et un micro cravate