Le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humain) ne s’attaque pas qu’aux personnes adultes. Se transmettant de la mère à l’enfant, il existe des bébés et des enfants porteurs du virus. Mais tout comme chez les adultes, un dépistage et une prise en charge précoce permettent de garantir à l’enfant un avenir sûr.

Le Dr Emmanuel Denis Kolié, médecin au Centre Dream de Dixinn, explique que le dépistage peut se faire six semaines après la naissance du bébé ou plus d’un an après la naissance. Mais dans tous les cas, si le test est positif, des Antirétroviraux (ARV) sous forme pédiatrique existent et peuvent permettre une bonne croissance chez l’enfant. « Pour les enfants qui sont nés de mère séropositive, directement, nous faisons le test PCR lorsque l’enfant a moins de six semaines à la recherche de l’ADN du virus. Si le résultat est positif, automatiquement, nous mettons l’enfant sous les ARV. Chose qui permet une bonne croissance et une bonne nutrition chez l’enfant, puisque le VIH et la malnutrition sont deux voisins », explique-t-il.

Dans le cas où un enfant est dépisté plus tard et testé positif, il est également mis sous traitement ARV. « Lorsque l’enfant a un ou deux ans, par exemple, nous faisons son dépistage sérologique. S’il est positif, nous le mettons aussi sous les ARV et cela lui permet une bonne croissance », ajoute Dr Kolié.

Élisabeth Zézé Guilavogui – Contributrice Génération qui ose

Génération qui ose est une plateforme d’informations et de sensibilisation sur la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes (SRAJ), de promotion de l’émancipation des femmes et de lutte contre les violences basées sur le genre. Ce projet est porté par l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) en partenariat avec le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) et le ministère guinéen de la Jeunesse. Suivez-nous également sur les réseaux sociaux avec le hashtag #GquiOse.

ABLOGUI © Copyright 2024. Tous les Droits Réservés.

Abonnement à la newsletter

Recevez les derniers messages & articles dans votre courrier électronique

Nous promettons de ne pas envoyer de spam:)