Nous l’appellerons ZY ! Elle était une jeune fille souriante, aimable et très joviale. Elle était élève en classe de la 11e année et avait 16ans. Orpheline de père, ZY était la seule fille de sa mère qui était une femme, tellement occupée par son travail, elle n’avait pas assez de temps pour son enfant.

Dès son jeune âge, ZY avait un amoureux du nom de K.G qu’elle aimait beaucoup. Mais leur relation était cachée, car sa mère n’aimait pas qu’elle ait des relations amoureuses avec des garçons, surtout qu’elle était encore jeune.

Un jour, sa mère étant absente de la maison, la jeune fille décida d’aller voir K.G à leur cachette préférée. Quand ils se sont vus, il se sont enlacés et c’est là que K.G a dépassé les limites qu’ils s’étaient imposés, en touchant les parties intimes de ZY.

Elle était choquée et traumatisée par ce qu’elle venait de voir. Donc, elle a décidé de rentrer à la maison. A peine arrivée chez elle, elle a reçu un message de K.G lui disant qu’il veut être intime avec elle pour que leur amour dure pour toujours. Mais elle n’était pas d’accord avec cette avance. Et pour faire pression sur ZY, K.G a commencé à la bouder. Cela ne plaisait pas à la jeune fille. Par naïveté et étant amoureuse, elle finit par céder aux avances de K.G avec lequel elle eut des relations intimes. Leur amour avait pris de l’ampleur, tout semblait rose pour les tourtereaux. Mais le pire se réalisa, ZY est tombée enceinte. Quand elle l’a su, la jeune fille était bouleversée. La peur se lisait en elle. Tant de questions se bousculaient dans sa tête mais elle restait forte en se disant qu’elle avait un petit ami qui sera heureux d’être père. Donc, cette idée la réconfortait.

Il a appelé K.G pour lui en parler. A son fort étonnement, ZY entend son petit ami lui dire qu’il n’est pas l’auteur de la grossesse. Une réaction qui a transpercé l’être de la jeune fille. Elle était maintenant seule à faire face à la société ! Seule face à sa mère ! Elle était troublée.

Ne sachant quoi faire, ZY s’est dirigée vers sa meilleure amie. Celle-ci lui a proposé de se faire avorter. Chose qu’elle n’a pas refusé, car pour elle c’était la meilleure façon de se débarrasser de cette grossesse non désirée. ZY s’est rendue à l’hôpital le lendemain pour son avortement. Tout a semblé se passer comme elle le voulait. Cependant, une semaine après l’avortement, elle a commencé à sentir des douleurs. Des maux de ventre et des malaises se sont multipliés. C’est à cet instant qu’elle eu le courage d’avouer tout à sa mère, car ZY savait déjà qu’elle était souffrante et n’avait plus espoir de s’en sortir de cet épisode.

Elle a alors expliqué tout à sa tendre mère pour demander son pardon. Mais malgré son état, la réaction de sa mère fut violente. La jeune fille a eu peur. Et une heure après, elle a été ramenée à la maison par le biais du médecin de la famille. Mais, ce n’était pas elle qui a été ramenée, plutôt son corps sans vie. Celle qui était une jeune fille joviale, souriante, n’est plus qu’un corps inerte couchée par terre, les yeux fermés comme si elle dormait. Les cris et les pleurs désastreux de sa mère était déchirante, son regret était profond et ne pouvait se retenir pour elle seule. Elle a tout raconté au médecin de famille.

C’est là que le médecin a pris la parole pour réconfort et donner des conseils aux autres mère présentes sur le lieu, en ces termes : « Chères mères, il est important de veiller à ce que vos jeunes filles disposent d’informations sur leur sexualité, à savoir que les grossesses non désirées peuvent être lourdes de conséquences sur leurs vies. Les jeunes filles enceintes peuvent se voir contraintes d’interrompre leurs études. Ce qui les affecte mentalement et limite leur éducation. Les grossesses non désirées peuvent également présenter de graves risques physiques et avoir des effets négatifs sur le statut des jeunes filles au sein de leur famille ou de leur communauté. Parfois, les conséquences sont dramatiques et irréversibles. Comme dans le cas dont nous venons d’assister. Pour éviter ces grossesses non désirées, les jeunes ont besoin d’informations appropriées et exactes sur la sexualité. Les parents et les pairs éducateurs formés peuvent tous être des sources fiables d’information et de conseils. Ces alliés des jeunes ont besoin eux-mêmes d’informations de qualité. Chers parents, brisez ce tabou entre vos filles et vous. Car le fait de communiquer à vos filles des informations sur la sexualité, la contraception et les autres aspects de la santé génésique n’accroît pas leur activité sexuelle. En fait, la communication de telles informations et l’apport d’encouragements à songer à leur avenir les aident à retarder le début de l’activité sexuelle, accroissent l’usage des contraceptifs chez ceux qui sont déjà sexuellement actifs, réduisent le nombre de partenaires sexuels ou diminuent la fréquence des rapports sexuels. Chères mères, l’histoire de ZY doit vous interpeller à être là pour vos filles et les guider pour mieux éviter les conséquences irréparables ».

Odia Oularé – Contributrice de Génération qui ose

Génération qui ose est une plateforme d’informations et de sensibilisation sur la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes (SRAJ), de promotion de l’émancipation des femmes et de lutte contre les violences basées sur le genre. Ce projet est porté par l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) en partenariat avec le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) et le ministère guinéen de la Jeunesse. Suivez-nous également sur les réseaux sociaux avec le hashtag #GquiOse.

ABLOGUI © Copyright 2024. Tous les Droits Réservés.

Abonnement à la newsletter

Recevez les derniers messages & articles dans votre courrier électronique

Nous promettons de ne pas envoyer de spam:)