Il était une fois, une jeune fille prénommée OD. Elle vivait dans un pays où les femmes n’étaient pas autorisées à poursuivre des études et étaient souvent mariées de force à un jeune âge. Malgré ces obstacles, OD avait soif de connaissances et rêvait de devenir avocate pour défendre les droits des femmes et mettre fin à la non-scolarisation des filles dans sa communauté.

Elle a dû faire face à de nombreux défis. Sa famille désapprouvait ses aspirations et la société la regardait de travers, car pour sa communauté, il était honteux pour une famille de laisser sa fille aller à l’école, car l’éducation était considérée comme réservée aux hommes. Mais OD était déterminée à changer sa propre vie et celle des autres femmes de sa communauté.

Elle a commencé par s’instruire en secret, grâce à un ami fidèle qui était fier des rêves de son amie. Il lui faisait lire des livres, suivre des cours et lui a également trouvé des mentors qui l’ont soutenue dans sa quête d’émancipation. Petit à petit, OD a acquis les connaissances nécessaires pour passer les examens d’entrée à l’université.

Cependant, sa famille a découvert ses ambitions et a essayé de la dissuader. Ils l’ont même menacée de la renier si elle continuait dans cette voie. Mais OD n’a pas abandonné. Elle a pris la décision courageuse de quitter sa famille pour poursuivre ses rêves.

Elle a trouvé un soutien au sein de la communauté des femmes engagées dans la lutte pour l’égalité des droits. Elles l’ont aidée à trouver un logement et à poursuivre ses études. Grâce à leur soutien et à sa détermination, OD a obtenu son diplôme en droit.

Elle est devenue une avocate renommée, se battant pour les droits des femmes et des filles dans son pays. Son histoire a inspiré de nombreuses autres filles à poursuivre leurs rêves malgré les obstacles.

Cette histoire est motivante, qui montre la force de la résilience et de la détermination…

Odia Oularé – Contributrice de Génération qui ose

Génération qui ose est une plateforme d’informations et de sensibilisation sur la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes (SRAJ), de promotion de l’émancipation des femmes et de lutte contre les violences basées sur le genre. Ce projet est porté par l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) en partenariat avec le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) et le ministère guinéen de la Jeunesse. Suivez-nous également sur les réseaux sociaux avec le hashtag #GquiOse.

ABLOGUI © Copyright 2024. Tous les Droits Réservés.

Abonnement à la newsletter

Recevez les derniers messages & articles dans votre courrier électronique

Nous promettons de ne pas envoyer de spam:)