Dans le cadre du projet PAJES (Pouvoir d’agir des Associations et des Jeunes Engagé.e.s pour la Santé sexuelle et reproductive) porté par Solidarité Thérapeutique et Initiatives Pour la Santé (Solthis), un panel s’est tenu ce jeudi 25 avril 2024. Organisé dans le cadre de la journée d’échanges sur la promotion du leadership des jeunes femmes en Guinée, ce panel a mobilisé des jeunes femmes qui ont partagé avec les participantes leurs parcours et la place du numérique dans leurs vies.
C’est autour du thème « Le numérique : un outil de promotion du leadership des jeunes femmes » que les échanges des panélistes ont principalement tourné. Devant de nombreuses jeunes filles mobilisées pour l’occasion, elles ont réitéré l’importance d’une utilisation responsable et citoyenne du numérique.
Pour Djenabou Sow, chargé de communication du Fodelf et panéliste, « le numérique a aujourd’hui toute sa place pour se valoriser, montrer sa créativité au monde. Il est important de le maîtriser. Le numérique aide à s’affirmer, booster nos compétences et repousser nos limites. C’est un levier pour toutes les femmes ».
Même son de cloche chez les autres panélistes, Fatoumata Binta Barry, développeuse d’applications web et mobile chez Tulip Industries, et Aicha Chérif Haidara, présidente du Mouvement d’actions des jeunes de l’Association Guinéenne pour le Bien-être Familial (AGBEF).
Pour elles, le numérique peut jouer un grand rôle dans la promotion de l’égalité des sexes, car il pousse à se surpasser pour se démarquer. Il permet aussi de briser la barrière des langues et de la distance.
« Le leadership à travers le numérique représente l’utilisation par les femmes des outils technologiques dans divers domaines. Il y a beaucoup de formations qui existent aujourd’hui sur les réseaux sociaux, et même des programmes avec certification. Et avec le commerce électronique, on peut même se faire de l’argent. Et on peut apprendre plein de trucs à travers des tutoriels. Il y a également des applications qu’on peut utiliser pour avoir des informations éclairées en matière de SSRAJ », a déclaré Aicha Chérif Haidara quant à l’importance du numérique.
« J’ai appris qu’il ne faut pas prendre le numérique comme on le pense souvent. Il y a des avantages et des inconvénients. Après ce panel, je pense qu’il y a plus d’avantages et que le numérique pourrait bien me booster. À la sortie de ce panel, je vais renforcer et améliorer la communication sur mes activités et sur celles auxquelles je participe, utiliser les réseaux sociaux pour booster davantage mes activités », a assuré Rama Asmaou Baldé, membre du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée.
Pour l’ABLOGUI, le choix de cette thématique n’est pas fortuit. Dans un monde où les citoyens ont de plus en plus accès à l’internet, et où cet accès à l’internet engendre l’apparition de nouvelles opportunités, de nouveaux métiers dans lesquels les femmes sont faiblement représentées, il fallait réfléchir à un moyen de s’approprier du numérique pour en faire un allié. « En choisissant ce thème, l’objectif pour nous est de partager avec les participantes les opportunités que le numérique peut offrir aux jeunes, particulièrement les jeunes femmes pour promouvoir leur leadership, mais aussi s’affirmer dans des domaines dans lesquels elles sont faiblement représentées », a expliqué Mamoudou Baro Condé, secrétaire général de l’ABLOGUI.
Il faut rappeler que cette journée d’échanges intervient alors que le monde célèbre ce jeudi la Journée internationale des jeunes filles dans les technologies de l’information et de la communication (TIC). Un domaine dans lequel ABLOGUI accompagne et soutient les jeunes filles à travers des activités d’informations et de sensibilisation, de formations et de renforcement des compétences sur diverses thématiques.
Elisabeth Zézé Guilavogui – Contributrice de Génération qui ose
Partager via: