L’organisme féminin est complexe. Bien plus que celui de l’homme. Il connaît plusieurs transformations physiques et physiologiques tout au long de la vie de la femme. Ces changements suscitent pour elle de nombreuses questions et appréhensions ; d’où la nécessité de se faire suivre par un gynécologue.

Le gynécologue est un spécialiste médical qui se consacre à l’étude de l’organisme de la femme, de son appareil génital, du point de vue  physiologique et pathologique.

En Guinée, malheureusement, il existe des filles et femmes qui, malgré leur grand besoin de se renseigner et de se faire traiter, banalisent leur santé sexuelle. Pourtant, à partir du moment où les premières règles apparaissent chez la jeune fille, elle doit nécessairement se faire suivre par un gynécologue de façon régulière. “Car il y a des informations sur sa santé sexuelle et reproductive qui ne peuvent lui être fournies que par un gynécologue. La visite chez le gynécologue doit être prioritaire pour la femme. Cela lui favorise une bonne santé tout au long de sa vie“, explique Dr Balla Édouard, gynécologue au Centre de santé de Sonfonia, dans la banlieue de Conakry.

Ne pas se faire suivre par un spécialiste peut provoquer de sérieux problèmes de santé chez la fille ou la femme. “L’absence absolue de la visite chez le gynécologue lui expose à plusieurs dangers : des infections chroniques entraînant parfois des complications lors de la grossesse et de l’accouchement“, précise-t-il.

Poursuivant, Dr Édouard énumère les motifs de consultation les plus fréquents dans son service : “L’absence des règles, l’écoulement non sanglant, l’infertilité, les pathologies mammaires et les troubles de la vie sexuelle sont les cas que nous rencontrons le plus souvent“.

A chaque fois qu’elle éprouvera une incertitude au sujet de sa santé, il est recommandé à la fille ou à la femme de se rendre chez un gynécologue. “C’est le cas de l’apparition de petites bosses, des douleurs abdominales ou autres changements importants. Cela permettra non seulement à la jeune fille ou à la femme de faire le test de pap (dépistage des infections transmises sexuellement), mais aussi de prévenir le cancer du sein et du col de l’utérus“, explique le spécialiste.

Dr Edouard Balla précise que plusieurs jeunes filles et femmes vivent un calvaire, aujourd’hui, simplement parce qu’elles ont minimisé la consultation chez le gynécologue. Ainsi, le médecin exhorte les femmes “de tout âge à prendre au sérieux cette consultation, afin de prévenir non seulement les maladies mais aussi d’avoir des informations précises sur leur sexualité“.

Diakité Gnoumagbè – Contributrice de Génération qui ose

Génération qui ose est une plateforme d’informations et de sensibilisation sur la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes (SRAJ), de promotion de l’émancipation des femmes et de lutte contre les violences basées sur le genre. Ce projet est porté par l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) en partenariat avec le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) et le ministère guinéen de la Jeunesse. Suivez-nous également sur les réseaux sociaux avec le hashtag #GquiOse.

ABLOGUI © Copyright 2024. Tous les Droits Réservés.

Abonnement à la newsletter

Recevez les derniers messages & articles dans votre courrier électronique

Nous promettons de ne pas envoyer de spam:)