Entre progrès et défis, le FJFG tient sa 3e édition !

 

 

Ce 25 octobre 2024, le Club des Jeunes filles Leaders de Guinée (CJFLG) a lancé les activités de la 3e édition du Forum de la Jeune Fille Guinéenne (FJFG). L’événement réunit autorités gouvernementales, partenaires techniques et financiers, secteur privé et organisations de la société civile, pour réfléchir sur les nombreux défis dans la lutte contre les violences basées sur le genre.

« Violences basées sur le genre en Guinée, progrès réalisés et défis persistants », c’est le thème de ce troisième rendez-vous. Cet événement se veut être une plateforme de réflexion pour des approches nouvelles et des solutions innovantes afin d’éradiquer les VBG en Guinée.

Selon l’EDS 2018, près d’une fille sur deux se marie avant d’atteindre 18 ans, avec un taux de prévalence de 46 %. La même enquête démontre que 95 % des femmes âgées de 15 à 49 ans ont déclaré avoir été excisées. Ces chiffres alarmants interpellent donc plus d’un, afin d’offrir de l’espoir pour un avenir meilleur aux filles.

« Cette réalité alarmante ne doit pas nous plonger dans le découragement. Au contraire, elle doit nous rappeler notre responsabilité à agir pour enrayer ces violences et ces injustices, afin de garantir l’émancipation des jeunes filles, futures femmes et mères épanouies. C’est une urgence nationale. Nous devons faire de cette cause notre priorité absolue… Ce forum est notre tribune, notre espace d’expression, pour partager nos idées et imaginer une Guinée dans laquelle nos droits sont respectés. Ne laissons personne éteindre notre lumière. C’est ensemble que nous changerons les choses », a déclaré à l’occasion du lancement Oumou Khairy Diallo, Directrice exécutive du club.

Pendant deux jours, le forum sera l’occasion de faciliter le réseautage et la collaboration entre les services de l’État, les organisations locales, nationales et internationales pour une action coordonnée et efficace ; de proposer des recommandations stratégiques et opérationnelles afin de renforcer les politiques publiques et les programmes de lutte contre les VBG ; de prendre des initiatives en vue d’offrir à chaque jeune fille la possibilité de vivre pleinement son enfance, d’aller à l’école, de rêver, de s’épanouir et de réaliser son potentiel. Afin donc d’atteindre ces objectifs, les partenaires techniques et financiers ont réitéré leur engagement constant et sans faille à soutenir le Club dans ses actions. « Cette initiative est plus qu’un événement. Nous savons que les statistiques sont souvent cruelles… mais elles sont un appel urgent à l’action. Nous avons aussi les signes d’espoir et des exemples de résilience, la détermination sans faille du club des jeunes filles leaders de Guinée montre que nous pouvons changer ces réalités », a soutenu Félix Ackebo, représentant de l’UNICEF en Guinée.

Dans le même sillage, la Ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, Charlotte Daffé, a renouvelé l’engagement des autorités. « Le Gouvernement s’engage à poursuivre l’extension des programmes d’éducation pour toutes les filles (…) Nous renforcerons aussi nos actions en matière de justice, pour que chaque victime de violence puisse obtenir réparation et que les auteurs de ces actes soient punis à la hauteur de leur forfaiture. Parallèlement, nous travaillerons à améliorer l’accès des jeunes filles aux soins de santé, notamment en matière de santé reproductive (…) Je lance un appel à l’ensemble des partenaires techniques et financiers, aux organisations de la société civile, aux patrons du secteur privé, aux établissements scolaires, ainsi qu’aux professionnels de médias, de dépassionner le débat et de mutualiser les efforts pour l’émergence de bonnes pratiques de protection des droits des filles », a-t-elle lancé.

Pendant deux jours, des thématiques comme la situation des VBG, la masculinité positive, le harcèlement et l’employabilité des jeunes filles seront abordées.

Elisabeth Zézé Guilavogui – Contributrice de Génération qui ose

Tags

Articles similaires