Alors que de nombreuses femmes se battent pour promouvoir et faire respecter les droits de leurs paires, Rabiatou Diallo, elle, se bat pour les enfants de Guinée et leurs droits. A travers sa structure, le Club Raby et les Enfants, dont elle est la présidente fondatrice, la jeune femme met en avant les enfants afin qu’ils expriment leur talent, tout en contribuant au développement de leur communauté.
Le Club Raby et les Enfants est une association d’enfants dont la tranche d’âge varie entre 10 et 18 ans. Il fait la promotion de la participation des enfants dans des prises de décision qui touchent leur bien-être. « Nous mettons en avant l’enfant, renforçons ses compétences et faisons de lui un acteur du changement. Nous le formons en leadership, engagement communautaire, droits des enfants, prise de parole et technique de plaidoyer afin qu’il ait toutes les armes en mains pour pouvoir se positionner dans sa communauté et ne plus être un spectateur », confie Rabiatou Diallo.
Le Club Raby et les Enfants a été créé en 2018 par la jeune activiste pour prendre le relais de l’émission « Tous les enfants de Guinée« , animée sur Hirondelle Guinée et qui donne la parole aux enfants guinéens qui leur permettait de s’exprimer sur les sujets les concernant pour que leurs opinions soient prises en compte dans les prises de décision. A l’arrêt de l’émission, le Club Raby et les Enfants naît pour promouvoir le talent des enfants et poursuivre le but de leur permettre de s’exprimer.
Depuis, le club fait son bonhomme de chemin avec des cohortes d’enfants formés. « Aujourd’hui, nous avons trois cohortes formées au sein du Club Raby et les Enfants. Des plus jeunes de 6 à 15 ans, de 15 à 18 ans et jusqu’à 20 ans qui sont aujourd’hui majeurs et constituent la première équipe phare du club. Ils constituent les mentors des plus jeunes », précise la présidente fondatrice du club.
Aujourd’hui, il est très suivi sur les réseaux sociaux et par les institutions. « On a réussi à se positionner comme l’une des institutions qui prône les droits des enfants, leur participation. Aujourd’hui, nous sommes associés quand même à certaines prises de décision et initiatives étatiques et institutionnelles. Pour nous, c’est un grand pas », se réjouit l’activiste qui croit fermement que ce sont les petites actions qui font les grands changements.
Au-delà du travail de promotion des talents des enfants, le Club Raby et les Enfants tient des activités de conférence, de plaidoyer, de sensibilisation, de théâtre et de slam. « Nous utilisons tous ces moyens pour pouvoir sensibiliser les parents, l’Etat et les institutions afin de mettre en avant les droits des enfants et de pouvoir les associer à tout », ajoute Rabiatou Diallo.
Le club inculque aux enfants à travers son centre de leadership des valeurs telles que l’intégrité, la confiance et l’estime de soi. Des activités de développement personnel sont également organisées pour « amener les enfants à surtout développer des idées de projet » dans les domaines qui les passionnent.
Certes le club mène des activités importantes mais il manque toujours d’accompagnement. Avec un espace peu spacieux, il a besoin de plus de ressources pour mettre en place un plus large centre de leadership pour les enfants. Mais il ne perd pas espoir, au contraire il continue de rêver grand. « L’ambition, c’est de renforcer notre positionnement dans le domaine de l’enfance en Guinée, que personne ne parle des enfants sans nous. Nous souhaitons devenir l’allié des parents dans l’épanouissement et l’éducation des enfants de Guinée », affirme la présidente.
Pour Rabiatou Diallo, les adultes doivent contribuer au bien-être de enfants, en étant inclusifs et attentifs au moindre geste qu’il développe. « Nous disons à tous les parents que l’enfant est important. Ils doivent l’écouter, répondre à ses questions, lui apprendre des choses qui lui permettront d’avoir confiance en lui et de faire évoluer ses capacités. Les parents doivent croire en leurs enfants et nous les confier parce que nous renforçons nos compétences pour prendre soin des enfants. Je demande à l’Etat de nous associer aux initiatives et de nous accompagner », a-t-elle lancé pour conclure.
Elisabeth Zézé Guilavogui
Partager via: