C’est parti pour le tout premier forum dédié exclusivement à la jeune fille guinéenne. En effet, le Club des jeunes filles leaders de Guinée a lancé ce vendredi 5 février 2021, dans un luxueux hôtel de Conakry, la première édition du Forum de la jeune fille guinéenne. C’est sous le thème Jeunes filles, victimes et actrices du changement (comme pour dire que le combat pour l’autonomisation et l’épanouissement de la jeune fille guinéenne doit se faire avec elle et par elle-même) que cet évènement de deux jours a été lancé.

Et ce qu’il faut noter, c’est que les organisatrices de ce forum n’ont pas fait dans la demi-mesure. Prévu ce vendredi 5 et demain samedi 6 février 2021, ce rendez-vous de la jeune fille guinéenne sera marqué par plusieurs activités (organisation de sessions discussions, des panels avec les parties prenantes, projection des courts métrages, des témoignages et des travaux de groupes à l’issue desquels sortira un document de plaidoyer selon les principales sous-activités de ce forum).

Avec cet évènement, le Club des jeunes filles leaders de Guinée compte engager des débats inclusifs avec les acteurs pour mûrir des réflexions allant dans le sens de la réduction du taux des violences basées sur le genre, particulièrement celles à l’égard des filles et femmes dans le pays, à travers la création d’un cadre de concertation entre les principaux acteurs intervenant dans le domaine.

Ce premier forum de la jeune fille guinéenne permettra aussi au Club des jeunes filles leaders de réaliser une étude sur la problématique des violences basées sur le genre dans la région du Grand Conakry (la capitale et les préfectures voisines de Coyah et de Dubréka), d’élaborer un document de plaidoyer avec des recommandations à destination des décideurs et partenaires techniques et financiers de la Guinée, et mettre en place un espace sécurisé d’accueil et d’accompagnement des victimes des VBG à son niveau.

Avec ce forum, les organisatrices entendent faire des propositions de solutions pour la prévention et la prise en charge des victimes de violences basées sur le genre.

0 CommentaireFermer commentaire

Laissez un commentaire

Génération qui ose est une plateforme d’informations et de sensibilisation sur la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes (SRAJ), de promotion de l’émancipation des femmes et de lutte contre les violences basées sur le genre. Ce projet est porté par l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) en partenariat avec le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) et le ministère guinéen de la Jeunesse. Suivez-nous également sur les réseaux sociaux avec le hashtag #GquiOse.

ABLOGUI © Copyright 2022. Tous les Droits Réservés.

Abonnement à la newsletter

Recevez les derniers messages & articles dans votre courrier électronique

Nous promettons de ne pas envoyer de spam:)